Les fonctions du cerveau : Notre cerveau exprime notre volonté, prend des décisions contrôle notre langage et notre comportement, abrite la mémoire, génère les émotions et l’imagination sans que nous en ayons conscience, il commande une partie de nos sensations et de nos mouvements. c’est entre notre inconscient et nos perceptions conscientes que naissent l’empathie, l’intuition, la créativité.
Le cerveau est un organe éminemment complexe, qui évolue en permanence pour déclencher nos perceptions, nos émotions, activer notre mémoire et commander nos actions, il traite une multitude d’informations sans que nous en soyons conscients, il contrôle aussi notre corps, pour préserver son précieux équilibre interne. Notre cerveau se réorganise en permanence et à tout âge, pourvu que nous soyons actifs, dans tout apprentissage, mental ou physique, nos neurones créent de nouvelles connexions, des circuits cérébraux s’organisent, se renforcent ou régressent. Les émotions et les interactions sociales influencent cette incroyable dynamique.
Éprouver des émotions entre le corps et l’esprit. Les émotions sont des réactions mentales à notre état interne ou à des situations. Elles influencent le comportement, mais s’expriment d’abord dans le corps : le cœur s’emballe, on se crispe on transpire…. Raison et émotions ne s’opposent plus, ressentir des émotions pour prendre des décisions, se préparer et décider.
Emotions de base : le plaisir, le désir, la colère, la peur et la détresse.
Bien nourrir notre cerveau pour l’aider à mieux fonctionner. Nous possédons un cerveau exigeant : il représente seulement 2% de notre masse corporelle mais consomme 20% de l’énergie des aliments que nous absorbons. Notre équilibre alimentaire a un impact important sur sa bonne santé. Le bon fonctionnement cérébral se fonde sur une quarantaine de molécules, apportées par une alimentation variées, 23 aliments bons pour notre cerveau : abricot, banane, avocat, betterave, chocolat noir, café, cannelle, coriandre, spiruline, épinards, cumin, huître, thé vert, lentilles, myrtilles, noix, romarin, safran, sauge, œufs, curcuma, huile de coco et huile d’olive.
Soigner le cerveau, progrès techniques et médecines douces, désormais chacun peut améliorer son mode de vie et prévenir le stress par la pratique régulière de la respiration, la pensée positive, la méditation, le Yoga,le Qi Gong, les massages. Contre le stress et la dépression une alternative aux antidépresseurs c’est ce que soutiennent les thérapeutes qui la font pratiquer à leurs patients. Certes, nous ne sommes pas toutes et tous en phase mais notre cerveau hyper sollicité ne manque pas de nous envoyer des signaux de détresse.
En entreprise, les prestations les plus efficaces sont les cours collectifs autour de la respiration, soit par l’approche indienne ou chinoise : le Yoga ou le Qi Gong.Ces disciplines ancestrales ont été éprouvé depuis des millénaires.
En ce qui concerne les massages en entreprise, la technique la plus efficace et la plus facile à mettre en place est le massage assis.
Le massage assis ou « Amma assis » se pratique sur une chaise ergonomique en étant habillé.
C’est un massage d’acupression d’origine chinoise (An Mo, calmer avec les mains) qui a été transmis au Japon pendant des échanges commerciaux et culturels.
Le massage d’acupression consiste à exercer des pressions sur les points d’acupression ou d’acuponcture qui sont les mêmes, situés sur les méridiens ou lignes énergétique.Il y a 12 méridiens principaux qui sont reliés aux organes et fonctions du corps.
Le massage assis, si il est bien exécuté, c’est à dire avec une pression sur les points assez forte ainsi qu’un massage musculaire efficace et profond; vous relaxera bien sur mais surtout fera circulé le sang et l’énergie vitale.C’est une technique tonique qui correspond tout à fait aux exigences du monde de l’entreprise.