Le SENCHA –
80%  de la production Japonais de thé. Sa récolte est mécanique. les feuilles subissent une rapide torréfaction à la vapeur avant d’être pliée. C’est un thé populaire. L’infusion peut aller d’un jaune à jaune légèrement ombré. les bons Senchas font  partie des thés accessibles pour les novices du thé vert.

Sencha Ariake :

 

SENCHA ARIAKE

 

 

Cultivé dans la province de KYUSHU, le Sencha Ariake fait partie des grands senchas. Ses feuilles sont pliée et brisées. L’eau d’infusion ne doit pas dépasser 70°C. Son goût est léger avec un très léger goût d’épinard. De couleur verte, sa texture en bouche est douce et veloutée. Très tonique et fleuri, il est très agréable le matin.

Yamabuki :
sencha-yamabuki
Sencha de qualité exceptionnelle de première récolte. Ses feuilles sont de couleur dorée. Son caractère marin iodé, finement végétal et beurré fait de ce thé savoureux et équilibré une découverte exceptionnelle.
Bancha :

 

Bancha MA/717S


 

 

 

Ce thé est de qualité courante. il provient des  plus grosses feuilles, cueillies lors de la deuxième ou de la troisième récolte. L’infusion est vert foncé et l’arôme plus neutre, moins marine que les thés de première cueillette. La liqueur est légère, jaune. Son goût est plutôt léger. Il peut être bu en grosse quantité. Mais bancha désigne également une multitude de thés bien plus intéressants, très rares, et malheureusement pour la plupart en voie de disparition. Ce sont des thés  régionaux, témoin d’une culture locale très souvent millénaire.


*Source : Le guide du thé vert de Sophie LACOSTE – Edition Repères-santé