Le Shiatsu est une version modernisée du massage japonais traditionnel. Le Shiatsu active à la fois les points d’énergie et les méridiens. Le praticien exerce avec les pouces, les doigts et les paumes des mains des pressions sur la peau pour corriger des troubles intérieurs, pour favoriser ou garder la santé. On utilise la pression des doigts le long des méridiens pour stimuler la circulation de l’énergie vitale.
Le praticien active à la fois les points d’énergie et les méridiens de la personne massée au moyen d’acupression plus ou moins fortes. Il libère aussi les tensions au moyen d’étirements des membres et des articulations.
Bénéfices d’une séance de Shiatsu
Le Shiatsu apporte une détente immédiate, les effets bénéfiques se font sentir en général durant 48 à 72 heures : la personne massée ressent profondément le rééquilibrage de ses circuits énergétiques. Une séance complète dure environ une heure, pendant laquelle le praticien cherche à la fois à établir un diagnostic énergétique, mais aussi à résoudre les problèmes qu’il aura décelés.Ses manipulations et pressions sont adaptées en fonction des besoins de la personne massée. Le massage commence en général par des impositions des mains, comme en Reiki, avant de se poursuivre en manipulations et surtout d’acupression sur le corps , en suivant plusieurs méridiens. Généralement, la séance se termine par un massage de la tête qui peut être effectué sous un drap ou une serviette.
Le ministère de la santé japonais le définit comme « une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser, maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques ».
Le Shiatsu est également reconnu comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par l’Office mondial pour la santé, certain pays de l’union européenne ont d’ailleurs homologué certaines formations.