MASSAGES AYURVÉDIQUES

Tous les massages du monde s’inspirent de l’Ayurvéda.
Le mot Ayurvéda signifie « connaissance de la vie ». C’est le système de santé traditionnel qui s’est développé en Inde il y a des millénaires. Le massage ayurvédique est une des branches de l’ayurvéda indien. Cette discipline, à la fois science médicale et philosophie de vie, est considérée comme l’une des premières médecines naturelles de l’histoire de l’humanité. L’ensemble des savoirs ayurvédiques et des bases techniques est résumé dans les livres fondateurs de ce courant.
Le Charaka Samita a probablement été écrit quelques siècles avant notre ère, mais complété jusqu’au XI éme siecle; texte sacré qui pose les bases spirituelles de l’ayurvéda.
Le Sushruta Samita est un véritable traité de médecine qui recense une multitude de traitement, de préparations médicinales et d’opérations chirurgicales.

Les massages ayurvédiques englobent des milliers de techniques :

L’Abhyanga, « répandre l’huile sur tout le corps »est recommandé pour le bien-être. stimule la circulation sanguine & énergétique, apaise le système nerveux et fortifie les muscles.
En Ayurvéda, le massage est un des meilleurs moyens pour faire circuler l’énergie dans le corps et éliminer les toxines. Quand l’huile végétale pénètre par la peau grâce au massage, elle nourrit directement le corps. Le corps renferme 72000 canaux d’énergie et l’huile de sésame « ouvre » les blocages de ces canaux.
Le Pichauli, massage à quatre mains,  pour lequel on utilise des litres d’huile de sésame chaude.
Le Kansu, un bol de métal, précieux alliage de cuivre et de zinc, avec des traces de métaux précieux, s’allie aux gestes de la réflexologie plantaire.
Les différents massages ayurvédiques peuvent être pratiqués à deux ou quatre mains, avec ou sans huile ou en utilisant des substances différentes comme des poudres de plantes, des farines de céréales ou de légumineuses, des huiles essentielles, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes.