Vous connaissez les bienfaits du massage en entreprise, et voudriez les instaurer dans la vôtre. Mais comment convaincre votre patron ? Voici 7 arguments à votre disposition. A vous de choisir les plus appropriés !
Le massage en entreprise soulage les tensions et favorise le moral
Le bien-être au travail n’est plus un luxe. Son importance est aujourd’hui devenue une évidence pour toutes les entreprises.
Le massage en entreprise a en effet montré des effets significatifs sur la réduction du stress perçu par les salariés, a souligné une étude réalisée par l’Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé[1]. Une recherche publiée dans la revue Prescrire en 2018 indique que les séances de massage présentent un impact positif sur la qualité de vie au travail en réduisant les tensions musculaires et en améliorant le moral des employés.
Il booste la productivité :
En France, la productivité ne s’est pas remise de la période Covid. Elle a baissé de 6% entre 2019 et fin 2023, d’après la Banque de France.
Il y aurait beaucoup à dire… il y a surtout beaucoup à faire. Une étude menée par le CREDOC[2] a révélé que les employés ayant bénéficié de massages en entreprise ont signalé une augmentation de leur niveau d’énergie et de leur concentration au travail. Une autre enquête, réalisée par OpinionWay pour Edenred en 2021 a montré que 63% des salariés français estiment que des initiatives de bien-être, telles que des massages en entreprise, ont un impact positif sur leur productivité.
Le massage en entreprise réduit l’absentéisme :
Le taux moyen annuel d’absentéisme en France atteint 6,70% selon le baromètre 2023 Agir la Mondiale, et 24,5 jours d’absence – il était de 5,10% pour 18,6 jours d’absence en 2018. Que faire ?
La venue régulière de spécialistes du bien-être ne constitue pas une baguette magique, mais ils peuvent participer à améliorer cette situation. Par exemple, selon une étude menée par l’Assurance Maladie en 2018, les entreprises offrant des services de bien-être, y compris des massages en entreprise, ont constaté une réduction de leur taux d’absentéisme. Probablement parce que les séances de massage et les ateliers bien-être contribuent à réduire le stress et les troubles musculo-squelettiques.
Il améliore l’engagement des collaborateurs :
Les salariés français figurent parmi les professionnels européens les moins engagés au travail, avec un taux d’engagement de seulement 7 %, bien en dessous de la moyenne européenne de 13 %. (Gallup, 2023[3]). Comment sortir du marasme ?
Parmi les causes de ce désengagement figure le sentiment que l’entreprise ne se soucie pas sincèrement de ses collaborateurs. En revanche, 78% des employés ayant accès à des services de bien-être en entreprise se sentent plus engagés et satisfaits de leur travail[4]. En organisant des séances de massage, l’entreprise démontre, de manière simple, humaine et visible, son propre engagement en faveur de ses salariés.
Le massage en entreprise aide à attirer et retenir les talents :
Le recrutement est difficile, et parfois les tentations nombreuses d’aller voir ailleurs. La qualité de la marque employeur est plus cruciale que jamais.
L’organisation de séances régulières de massage en entreprises est la démonstration visible du soin qu’apporte l’entreprise à ses collaborateurs. 42% des travailleurs français considèrent les avantages en matière de bien-être, tels que des massages en entreprise, comme un facteur important dans le choix de leur employeur (enquête Adecco, 2019).
Le massage et les ateliers massage contribuent à réduire les TMS :
Les postures de travail et les gestes répétés sont susceptibles d’entraîner des troubles musculo-squelettiques. La présence régulière d’un masseur qualifié permettra de les prévenir, et de contribuer à les soulager.
En particulier, les séances de massage assis vont aider à améliorer la posture de celles et ceux qui travaillent dans un bureau, à l’atelier ou dans un local commercial.
Le massage sur le lieu de travail génère une image positive de l’entreprise :
Aujourd’hui, la marque employeur et la marque commerciale ne sont plus étanches. Le public voit ce qui se passe à l’intérieur – il lui suffit par exemple de consulter GlassDoor ou ses concurrents.
Une enquête réalisée par BVA pour Malakoff Médéric Humanis en 2021 indiquait que 70% des Français ont une meilleure opinion des entreprises qui prennent soin de leur employés – par exemple en leur proposant des ateliers de massage. Elles sont perçues comme plus attractives et plus responsables que les autres.
Ergotonic est le spécialiste du bien-être en entreprise depuis plus de vingt ans. Vous avez maintenant les arguments en poche pour convaincre votre patron d’organiser des séances de massages ou des ateliers de gestion du stress. A vous de jouer !
Lire aussi : Massages et ateliers bien-être en entreprise : à quelle fréquence ?
[1] IRDES, 2019
[2] Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie, 2017
[3] State of the Global Workplace
[4] Observatoire du Bien-être au Travail, 2020