Un excellent hors série de L’ESSENTIEL Cerveau & Psycho : Le bonheur, comment être heureux et le rester. Editorial de Françoise PETRY
A lire sur le bien-être, la gestion du stress et des émotions.
Le bonheur – Cet état de plénitude, de bien-être du corps et de l’esprit…
Les scientifiques montrent que si des prédispositions au bonheur existent, elles représentent un terrain plus ou moins favorable, terrain qui est ensuite modelé par le milieu environnant.
Et si les conditions environnementales ne sont pas plus favorables que les gènes, tout reste possible puisque 40% de l’aptitude au bonheur ne dépend que de soi!
Le bonheur est art qui s’apprend et se pratique chaque jour, et où l’on progresse.
En quoi consiste la pratique du bonheur ?
A nouveau, les neurobiologistes et les psychologues apportent des réponses : pour être heureux, il faudrait d’abord prendre conscience de son bonheur.
Les pensées, les mots écrits et les paroles partagées : le bonheur ne semble pas hors de portée !
Les trois chapitres :
Comprendre le bonheur : il existerait des gènes de prédisposition au bonheur, mais le rôle des facteurs extérieurs est essentiel : on peut construire son bonheur
Pratiquer le bonheur : certaines façons de penser et de se comporter favorisent le bien-être et multiplient les instants heureux. Il faut en prendre conscience et les apprécier.
Partager le bonheur : le pardon, les sentiments de reconnaissance et le rire rapprochent les individus et augmentent le bien-être mental et physique. Qui plus est, ce bien-être est « contagieux »!