Les stages RER : « Respiration, Etirements, Relaxation »
Les stages RER sont une série d’exercices praticables n’importe où et à tout moment de la journée !
Seulement 3 à 4 minutes de votre temps et facile à réaliser.
La pratique d’exercices respiratoires :
La respiration abdominale permet une meilleure oxygénation et facilite la relaxation.
On inspire profondément par le nez en cherchant à gonfler son ventre comme un ballon, on bloque sa respiration 3 secondes et on expire lentement par la bouche en essayant de vider tout l’air de ses poumons.
La respiration alternée régularise l’énergie du corps.
On bouche une narine, on inspire par l’autre, on effectue une petite rétention, puis on expire par l’autre narine. Il faut compter les temps, l’idéal étant 3/2/5/2 : 3 temps d’inspiration, 2 temps de rétention, 5 temps d’expiration et 2 temps de rétention.
Les étirements :
Ils commencent par la nuque (inclinaisons latérales de la tête, sans forcer), suivie du dos (dos rond avec bras tendues devant), des bras (mains croisées derrière le dos) et des jambes (après les avoir tendues devant soi, chercher à toucher ses pieds avec ses doigts).
Les étirements s’effectuent lentement et sans forcer, en cas de douleur s’abstenir.
La relaxation :
Elle fait appel à une technique de visualisation inspirée du yoga et la sophrologie. Après avoir fermer les yeux, vous faites appel à quelque chose de neutre sur le plan affectif, mais associé à une idée de bien-être, de repos et de détente : un coucher de soleil, la mer … Puis essayer de vous visualiser dans ce lieu en prenant bien soin de respirer profondément. Veiller à être le plus calme possible pour se laisser envahir par des sensations de bien-être auxquelles on fait appel.
Ce sont des exercices simples pour vous relaxer à tous moments.
Pratiquez pour plus d’efficacité !