Les gestes du massage assis :
L’acupression :
La base des massages asiatiques (Amma, Shiatsu, Tui Na, massage Thaï traditionnel), le praticien exerce des pression avec le pouce, la paume de la main, l’avant bras ou le coude sur les méridiens qui sont les lignes énergétiques qui parcourt notre corps. L’acupression à pour but d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps.
Le pétrissage :
Active la circulation sanguine, soutient l’équilibre psychique et favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cette forme de massage créée une profonde sensation d’équilibre et de détente.
Les étirements :
Ce massage agit de manière bénéfique sur la mobilité générale en augmentant la souplesse et en aidant à améliorer les fonctions respiratoires.
Les percussions :
Ces mouvements détendent les muscles du dos et diminuent les tensions physiques douloureuses. Elles permettent de dynamiser le reçeveur ; c’est pourquoi qu’elle est pratiqué en fin de séance.
Il peut être pratiqué partout, même au bureau, à condition de disposer du matériel adéquat : la chaise de massage. Une fois assis sur la chaise, la séance peut commencer. Pendant la séance, la nuque, les épaules, le dos, les hanches et les bras sont les principales parties du corps « travaillées » par le masseur. Ces zones sont en effet les plus exposées aux tensions durant toute une journée derrière son bureau.
Il est différent du massage traditionnel, sur table, sur plusieurs plans. Il peut se pratiquer en public car il s’effectue tout en étant habillé, donc idéal pour les personnes pressées ou assez timides. Aucune crème ni lotion n’est nécessaire. Le contact se fait directement sur les tissus musculaires. L’objectif est de détendre ces tissus pour évacuer douleur, tension et stress.
Les avantages de ce type de massage
Le massage sur chaise est à l’origine destiné aux employés de bureau. Si vous faites partie de ces employés de bureau qui restent plusieurs heures assis, à fixer leur écran, ce massage est fait pour vous. En effet, une telle ambiance de travail n’est pas sans conséquences : mal de dos, manque d’énergie, torticolis, douleurs musculaires et une mauvaise circulation du sang figurent parmi les méfaits directs.
Pratiqué entre les heures de bureau, ce type de massage offre une séance de relaxation efficace. Les mouvements effectués par le masseur aide à relancer rapidement la circulation sanguine et à évacuer le stress. Le bien-être procuré s’en ressent immédiatement : la fatigue intellectuelle laisse place à un esprit plus vif, plus créatif.