Devant les différentes réactions d’individus face à un meme événement ou situation, il convient de s’intéresser aux variations individuelles.
Selon le profil de la personnalité de l’individu, l’impact du stress peut se manifester de différentes façons. On distingue trois types de personnalité :
Le profil de type A est organisé autour de l’impatience, de l’affirmation de soi, d’une rapidité de paroles et de gestes, d’une ambition dans le travail et de l’engagement dans une lutte permanente avec un souci de productivité. Ce sont des personnes qui luttent constamment contre le temps (plusieurs activités en meme temps), mais aussi contre les autres (esprit de compétition), et qui présentent des états émotionnels hostiles fréquents en société (agressivité et colère).
La personnalité de type B est un profil plus adapté et équilibré, sous-tendu par un rapport plus décontracté au temps et aux autres, et une bien moindre tension physique. La personne peut se relaxer sans culpabiliser. Ces individus ont une bonne adaptation sociale. Ce comportement serait protecteur et garant de bonne santé.
Le type C regroupe les traits caractéristiques suivants : soumission, esprit de conciliation, répression de l’hostilité, effacement des besoins personnels, et vulnérabilité dépressive. Ce profil est appelé aussi « répresseur », dû à la répression des émotions de l’individu. Le type C est l’opposé du type A.
Selon le type de personnalité des individus, on constate des manifestations pathologiques distinctes.