Le Yoga ( योग en devanāgarī) ce terme sanskrit signifie « la science de la fusion corps et esprit vers l’unité et la paix intérieure ».
En des temps immémoriaux, le yoga se pratiquait de facon individuelle et isolée ; la datation devient plus manifeste lorsque le yoga s’institutionnalise au travers d’ouvrages de référence codifiant les principales lignes du yoga : la Bhagavad-Gita (IV° siecle avant notre ere) et les Yoga Sutras (entre le IIe et le IVe siecle de notre ère).
La pratique du yoga s’effectue selon huit directions, réparties en deux niveaux. Le premier chemine à travers les cinq observances altruistes, les cinq impératifs envers soi-meme, les postures, le contrôle de la respiration, pour mener à un apaisement de l’esprit. Le second, grâce au samyama, conduit à la canalisation des sens, la concentration et la méditation, pour amener à l’équanimité samadhi permettant la révélation de la Conscience à elle-meme.
Du point de vue occidental, le yoga est souvent percu par les non-pratiquants comme un loisir relaxant favorisant l’étirement, l’assouplissement ou le renforcement des muscles; mais du point de vue indien, le yoga accède au rang de science de l’esprit, où la philosophie joue un rôle aussi déterminant que la pratique physique. Cette discipline, au fil des siècles, a évolué en donnant le jour à de nombreuses écoles permettant ainsi à tous les temperaments de s’exprimer.