Le ginseng (Panax ginseng C.A. Meyer) est une plante originaire d’Asie du nord-est, dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques. Le nom générique Panax vient des mots grecs Pan, qui signifie » tout « , et Akos qui veut dire » guérir « . Panax (en francais : panacée) désigne donc le remède universel. Le ginseng est une base essentielle de la pharmacopée asiatique et la plante jouit d’une renommée universelle en Asie.
Le ginseng, le plus réputé, est cultivé en Corée. Les Coréens l’appellent insam, la racine en forme d’homme. En effet, une racine âgée peut prendre une allure anthropomorphe (un tronc avec deux bras et deux jambes). Le mot ginseng vient du chinois renshēn, ren designant » l’homme « , et Sheng signifiant « essence ».
Le ginseng doit etre cultivé pendant plusieurs années pour que le rhizome acquière toutes ses qualités. Selon l’âge de la plante, la racine se vendra à des prix plus ou moins levés. Il s’agit cependant dans tous les cas d’un produit coûteux, car sa culture nécessité beaucoup de soin. Le commerce du ginseng est fortement encadré par l’état sud-coréen, afin d’assurer la qualité du label Ginseng coréen. Il arrive régulièrement qu’en Corée un promeneur chanceux découvre un ginseng sauvage. Le rhizome sera alors vendu aux enchères, à des prix inimaginables.