Développement personnel
On nomme développement personnel, épanouissement personnel ou croissance personnelle (qc) un ensemble de pratiques ayant pour finalité la redécouverte de soi pour mieux vivre, s’épanouir dans les différents domaines de l’existence, réaliser son potentiel etc. Il n’existe pas une méthode unique de développement personnel, mais une multitude d’approches et de pratiques qui s’attachent à cet objectif. Divers enseignants de développement personnel se reclament de la psychologie, ou encore du bouddhisme zen. Il y a donc une large variété de disciplines qui lui sont liées dont certaines à vocation individualistes ou encore spirituelles.
Cet article envisage donc le développement personnel par le biais de plusieurs points de vue : selon une histoire, des objectifs, des pratiques, et enfin des concepts – chacun de ces points de vue pouvant amener à une conception différente d’un épanouissement de la personne.
Le secteur du « développement personnel » fait souvent l’objet d’une certaine méfiance dans les médias et auprès des pouvoirs publics, le domaine est si vague que des groupes sectaire comme la scientologie s’en servent pour recruter de nouveaux adeptes. D’autres profitent de la vulnérabilité de certaines personnes pour les attirer dans des techniques médicales non reconnues qui peuvent parfois présenter un danger pour la santé.