La détente de la nuque
Lieu où s’accumulent tensions et contrariétés qui pèsent sur nos épaules, la nuque à une fâcheuse tendance à se contracter.
Avant de rester bloqué, mieux vaut s’occuper de la soulager régulièrement par un massage simple.
Ce massage se pratique de préférence assis. Votre partenaire peut s’installer à califourchon sur une chaise et appuyer les bras sur un oreiller posé sur le dossier de la chaise. On peut préférer le faire en position allongée et dans ce cas, il faudra se placer à genoux à côté de lui. Alternez effleurages, pétrissages et frictions
1. Commencez par l’effleurage pour le mettre dans un climat de confiance. Partez des omoplates et remontez avec les deux mains en accentuant la pression quand vous approchez de la nuque. Allez jusqu’en haut des bras.
– Les mains un peu écartées, massez les épaules et le haut des bras.
– Revenez avec légèreté vers les omoplates et recommencez une dizaine de fois.
2. Commencez par les épaules en insistant sur les trapèzes. Alternez le côté gauche et le droit. Augmentez l’intensité du pétrissage avec régularité en prenant soin de ne pas faire mal à votre partenaire. Entre deux mouvements de pétrissage, pratiquez quelques mouvements d’effleurage.
– Massez ensuite chacune des épaules avec les deux mains. Allez jusqu’à la racine des cheveux et descendez jusqu’à l’avant bras. Renouvelez deux fois de chaque côté et recommencez trois fois.
– Pour finir, pétrissez à nouveau les deux épaules simultanément et terminez par quelques mouvements d’effleurage.
3. Tout à l’écoute de l’autre afin de ne pas le heurter, en prenant soin de verifier qu’il ne se contracte pas, dessinez au niveau des omoplates de petits cercles avec les pouces.
– Remontez jusqu’à la racine des cheveux.
– Reprenez la position des pouces entre les omoplates et recommencez cinq fois.
– Terminez par un mouvement d’effleurage en massant doucement la nuque