Tantra, qui signifie « tisse ensemble », est un terme applique a un système métaphysique pratique originaire de la region hymalayo-indienne. Dans ce système on considere comme base de l’univers deux principes symbolises par le couple masculin et feminin. Le Tantra traditionnel est une « voie de transformation intégrale de l’être humain « , qui passe par le corps et les cinq sens.
Les Tantras sont des textes qui se veulent être la continuation des Védas. Les Védas sont des textes écrits, pour les premiers, vers 1500-1000 av. JC ou même avant. De ces textes liturgiques et de rituels sont issus de nombreux commentaires. Les Tantras, sans rejeter la sagesse ancienne, se présentent eux-même comme l’enseignement ultime offrant la connaissance du monde et les pratiques les plus pointues dans le domaine de la spiritualité.
Emergeant dans la vallée de l’Indus, à une date sur laquelle les spécialistes ne peuvent se mettre d’accord, cette métaphysique repose sur deux principes : une présence omnisciente et une action de prise de conscience . Les deux principes sont symbolisés respectivement par Shiva et par Shakti qui, bien que portant des noms venant de l’hindouisme, ne sont pas assimilés à ces dieux.
De nos jours, par ignorance, on donne le nom de « tantra » à des pratiques thérapeutiques sexologiques, souvent très éloignées de l’esprit du tantrisme originel. Le tantrisme a souffert d’une approche New Age, on a trop voulu voir une ritualisation de la sexualité, alors que c’est la sexualisation du rituel (cf. introduction de Gordon White David, Kiss of the Yogini).