On connait, depuis l’antiquité, les vertus de la réflexologie plantaire en Chine, au Tibet, en Inde. C’est en Egypte que l’on decouvre un indice concret de cette pratique.
La réflexologie consiste à stimuler, masser et exercer des pressions en des points spécifiques, dits « réflexes », des pieds et des mains, qui correspondent à differents systèmes et organes du corps. A chacun correspond une partie du corps ou une fonction. Le but de la réflexologie est de corriger les trois facteurs négatifs impliqués dans le processus pathologique: congestion, inflammation et tension.
Cette technique a pour principal objectif l’amélioration de la circulation corporelle et l’accélération de l’élimination des toxines.
La réflexologie plantaire agit à deux niveaux :
- au niveau neurophysiologique : les informations sont transportées par le systèmes nerveux des organes vers le cerveau par l’intermédiaire de la moelle épinière notamment.
- au niveau énergétique : selon la médecine chinoise, les méridiens ou canaux énergétiques permettent d’agir sur l’énergie présente vitale dans le corps (l’homme est énergie). 6 méridiens d’acupuncture ont comme point de départ et d’arrivée le pied. 3 méridiens ont comme point de départ le pied et 3 méridiens ont comme point d’arrivée le pied
Origines de la réflexologie plantaire ou palmaire :
Depuis l’antiquité, les vertus de la réflexologie palmaire ou plantaire sont connues en Chine, au Tibet, en Inde, c’est en Egypte que l’on découvre un indice concret de cette pratique. Cette technique se développe à partir du 16e siècle en Europe. Un lien existe avec la médecine chinoise traditionnelle car ces deux théories reposent sur la notion de vecteur d’énergie reliant les extrémités des mains et des pieds aux organes. La réflexologie est prescrite par la médecine chinoise comme un soin préventif, censé équilibrer le Qi « l’énergie vitale »et renforcer les défenses immunitaires. La réflexologie plantaire et palmaire apporte relaxation et détente et permet de soulager les petits maux du quotidien comme les maux de tête ou les problèmes digestifs.