Malgré les diverses réferences historique au massage, sa source reste inconnue.
Massage oriental
En Chine, les découvertes archéologiques confirme la pratique du massage il y a plus de 3000 ans. Le Traité de médecine interne de l’empereur Jaune, premier texte médical élaboré entre 2700 et 200 av. J.-C., passe en revue les traitements à base de plantes, d’acupuncture et de massage. Le Tui Na, « pousser et saisir », est issu du massage populaire An mo « calmer par le toucher ». Au Japon le massage An mo est introduit de Chine au VIe siècle avec le boudhisme. Il sera appelle plus tard Anma ou Amma. Il est l’ancêtre du Shiatsu.
En Inde, des textes sanscrits de médecine ayurvédique datant des environs de 1500 av.J.-C., évoquent les bienfaits du massage, les huiles et des herbes.
Les hiéroglyphes découverts dans les tombes egyptiennes, remontant a peu près à 2300 av.J.-C. montrent la pratique du massage. En particulier les massages des pieds et mains ou réflexologie plantaire et palmaire.
Massage occidental
Selon le « père de la médecine moderne » Hippocrate (v.460-377 av.J.-C.), les médecins « devraient être experimentés dans les nombreux arts, mais surtout dans celui du massage ».Le médecin grec Asclepiade de Bithynie (v.124-40av.J.-C.) recommandait le massage, le régime alimentaire, l’exercice physique et les bains. En Grèce, le massage soignait les affections digestives et était administré avant le sport.
Le médecin romain Celse (v.25av.J.-C.-57) recommandait le massage pour soulager les maux de têtes. Galien (v.130-201) écrivait : « les fibres musculaires devraient être étirés dans tous les sens ». Les névralgie de Jules Cesar (100-44av.J.-C.) étaient traitées par les massages.
Le médecin perse Avicenne (980-1037) a rédige un ouvrage parlant du massage. Par la suite, les références au massage sont sporadiques jusqu’au XVe siecle.
En 1813, le suedois Per Henrik Ling a conçu le massage suédois (massage tonique à lhuile), meme si ce nom a été confére plus tard par le hollandais Johann Mezger. Pendant la première guerre mondial, les blesses étaient soignes par le massage. Le culte du corps ne dans la Californie des années 60 a invente le massage « californien ».
Source : La bible du massage par Susan Mumford – Guy Trédaniel Editeur