Le dos supporte tout le corps et accumule toutes les tensions. C’est pourquoi il sera la première partie du corps à masser.
C’est aussi une manière de mettre l’autre en confiance. Il faut être bien à l’aise soi-même pour masser le dos et une tenue confortable permettant de se mettre à genoux ou de se pencher facilement sera recommandée.
On peut fermer les yeux pendant que l’on masse et se laisser aller à la douceur de la peau de l’autre. Les yeux fermés permettront aussi de percevoir toutes les sensations au bout des doigts, une façon de mieux connaitre les détails du corps de l’autre.
Il est conseillé d’utiliser une huile de massage afin de pouvoir plus facilement glisser sur cette grande surface.
Parfumée au jasmin ou autres arômes naturels, le bien-être des sens sera complet pour le masseur et le massé.
Pour masser le dos, votre partenaire doit s’étendre sur le ventre, les bras le long du corps. Les chevilles seront légèrement surélevées. On pourra installer un petit coussin sous son ventre et veiller au confort de sa tête.
Il faut veiller aussi à ce que votre partenaire reste bien au chaud et pour cela on lui couvrira les jambes et les fesses avec une couverture ou des serviettes de toilette.
Trois zones de massage sont possibles
* les dorsales, les trapèzes,
* la nuque,
* le bas du dos.
On peut prévoir un long massage englobant tour à tour ces trois zones mais, dans ce cas, il faudra rythmer le massage en alternant différentes techniques (étirement, pétrissage, pincement . . . ) et différents types de pression.
Pour en finir avec le mal de dos, symptôme bien connu du stress, le massage du dos sera un moment de pure relaxation.
Au départ, effleurez simplement comme si vous ne souhaitiez masser que la peau.
Massez en cercle ou de haut en bas sur le dos en fonction de vos envies.
Lorsque la peau est assez chaude, et quand chacun s’est habitué au contact de l’autre, vous pourrez masser plus en profondeur de chaque côté de la colonne vertebrale. Vous pouvez commencer à pétrir.
Vous masserez de bas en haut d’abord un cote puis de l’autre. Lorsque vous sentez que la personne s’habitue au massage, vous pouvez descendre latéralement sur les flancs. Vous masserez ainsi l’ensemble du dos et les fessiers.
Passez ensuite aux épaules, toujours en pétrissant la peau, massez les muscles appelés trapèzes en prenant votre temps.
Pour finir, effectuez un massage superficiel de type » effleurage » de haut en bas