Les formations Ergonomie – Gestes et postures proposées se différencient des formations « classiques » gestes et postures, par une approche spécifique liée aux métiers de l’entreprise.
Ergonomie vient du grec : ergon (travail) et nomos (règles). L’ergonomie est une discipline qui permet de comprendre les interactions entre les humains et les différentes composantes de leur univers professionnel.
Les données collectées et les méthodes préconisées par Ergotonic optimisent le bien-être en entreprise des personnes et la performance des systèmes.
Nos praticiens vont vous aider à pouvoir évaluer les tâches, les emplois, mais aussi les organisations et les environnements si cela s’avère nécessaire, pour mieux évoluer.
L’objectif est de rendre compatible un système avec les besoins, les capacités et les limites des personnes concernées, de prévenir les risques éventuels ou d’y remédier.
Le bien-être au travail est une réalité qui concerne de plus en plus d’entreprises.
Aujourd’hui, le bien-être au travail est une notion essentielle à incorporer pour toute entreprise qui gère les ressources humaines par le mieux-être. C’est la clé du succès de l’entreprise.
L’approche ergonomie – gestes et postures d’Ergotonic se base donc sur les contraintes observées aux postes de travail et apporte aux opérateurs des réponses pratiques et adaptées aux exigences de leurs tâches.
Dans quel milieu de travail évoluez-vous ?
Comment obtenir confort, sécurité ET efficacité ?
Comment gérer le stress au travail ?
Comment donner les moyens ET les outils à vos collaborateurs pour adopter les gestes et les postures ergonomiques indispensables pour leur santé ?
Quels sont les gestes et postures au travail qui apportent bien-être et performance ?
Que faut-il mettre en place ?
On peut distinguer trois types d’ergonomie :
- physique : nous nous intéressons aux caractéristiques anatomiques, physiologiques et biomécaniques, et étudions les personnes dans leur relation avec l’activité physique.
- Sont abordés les postures de travail, la disposition du poste du travail, la manipulation d’objets, les gestes répétitifs, les troubles musculo-squelettiques. La sécurité et la santé sont englobées dans cette thématique.
- cognitive : nous nous intéressons principalement aux processus mentaux comme la perception, la mémoire, le raisonnement, les réponses motrices, les effets des interactions entre les personnes et d’autres composantes de l’univers professionnel.
- Sont abordés la prise de décision, la performante experte, l’interaction homme-machine, le stress professionnel…
- organisationnelle : nous nous intéressons à la structure organisationnelle, c’est-à-dire aux règles et processus dynamiques.
- Sont abordés la communication, la gestion des ressources, la conception du travail, des horaires de travail, le travail coopératif, la gestion par la qualité…
L’ergonomie du travail s’applique de nos jours à différents aspects de l’activité humaine.