Les probiotiques permettent-ils de lutter contre l’anxiété et la dépression ?
Grâce aux recherches récentes sur le microbiote intestinal, nous savons désormais que le cerveau communique avec l’intestin. Des études montrent d’ailleurs qu’il s’agit d’une connexion à double sens car le microbiote intestinal aurait un impact sur nos émotions. C’est ce que tend à confirmer une étude du British Medical Journal.
Prébiotiques et probiotiques, quelles sont les différences ?
Les prébiotiques et les probiotiques aident l’organisme à maintenir une colonie saine de bactéries et d’autres micro-organismes dans l’intestin. Ces bonnes bactéries facilitent la digestion et contribuent à la santé de l’intestin et de notre organisme tout entier.
Les prébiotiques se trouvent principalement dans différents types d’hydrates de carbone et de fibres que les humains ne peuvent pas digérer. Ce sont des sources de nourriture essentielles pour les bactéries bénéfiques de l’intestin.
Quant aux probiotiques, ce sont des bactéries vivantes que l’on trouve dans certains aliments ou compléments alimentaires et qui présentent de nombreux avantages pour la santé et aident notamment à repeupler notre flore intestinale avec de “bonne bactéries”.
Anxiété et dépression : les troubles mentaux les plus répandus dans le monde
Les troubles anxieux et dépressifs sont vécus par de nombreuses personnes dans le monde. D’ailleurs, la dépression est l’un des troubles mentaux les plus courants dans le monde. En outre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le nombre de personnes souffrant de dépression est d’environ 264 millions de personnes en 2020.
Aux Etats-Unis on estime que 17,3 millions de personnes ont eu au moins un épisode dépressif majeur, ce qui représente 7,1 % de tous les adultes américains. La dépression est plus élevée chez les femmes que chez les hommes, et en termes d’âge, elle est plus fréquente chez les personnes âgées de 18 à 25 ans.
En France, Santé Publique France estime à près de 9 millions les personnes qui ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.
L’étude du British Medical Journal
Pour arriver à ses conclusions, publiées dans le British Medical Journal (BMJ), l’équipe a examiné 71 études publiées entre 2003 et 2019 concernant les effets des probiotiques et des prébiotiques sur les troubles anxieux et dépressifs.
Les chercheurs ont alors identifié sept études, lesquelles ont montré des améliorations chez les patients atteints d’anxiété et de dépression suite à la prise de probiotiques et prébiotiques, par rapport à l’absence de traitement ou à un placebo.
Si l’étude ne démontre pas clairement le lien entre la seule prise de probiotiques et l’amélioration de l’anxiété et de la dépression, les résultats sont encourageants et suggèrent que l’utilisation de prébiotiques et de probiotiques peut être un traitement d’appoint potentiellement utile pour soulager les symptômes d’anxiété et de dépression.
« Nos résultats confirment que la thérapie pré-probiotique mérite d’être approfondie. Les efforts devraient viser à élucider si l’efficacité perçue de la thérapie pré-probiotique dans les cas de dépression ou de troubles anxieux peut être reproduite dans des populations tests plus importantes et si ces effets sont maintenus par la poursuite du traitement ou par l’arrêt du traitement », ont conclu les chercheurs dans l’étude.
« Les interventions devraient également être étudiées isolément, et non en combinaison, afin de déterminer à quoi les effets observés sont attribuables. Les efforts visant à produire des explications mécanistes pour de tels effets devraient être une priorité », ont-ils ajouté.