Le Do-in ne comporte aucun risque ni aucun danger.
Il se rapproche beaucoup de l’acupuncture. Celle-ci ne peut être pratiquée sans connaissance approfondie de l’énergie, des méridiens et des points d’acupuncture.
Le Do-in peut être pratiqué sur soi-même. Il est à la portee de tous. Les personnes handicapées et personnes âgées peuvent le pratiquer. Il peut se pratiquer en tout lieu et ne nécessite aucun matériel spécial.
Le Do-in est, avant tout, une facon d’aider le corps et l’esprit à gérer le stress au quotidien.
- Il permet à chacun d’identifier les signaux que le corps nous adresse lorsqu’il est en difficulté. Il affine notre perception en stimulant les très nombreux « capteurs » dont la peau est pourvue.
- Tout au long de la séance, il faut être attentif à sa respiration.
- Avant toute séance, détentez-vous pour optimiser les exercices de respiration de début de séance.
La respiration ne doit pas être trop rapide. De trop grandes amplitudes ne sont pas conseillées. Respirer tranquillement sans forcer tout en se détendant.
La tenue nécessaire à une séance de Do-in doit être souple et confortable.
Elle ne doit pas entraver ni la circulation sanguine ni la respiration. Vous devez vous sentir à l’aise.
Si la position adoptée entraine fourmillements et douleurs, alors bougez, replacer-vous dans une position où vous vous sentirez plus confortable.
Une séance dure au maximum 1h. Elle comporte des séquences de base, dites d’entretien d’énergie. Ces séquences pourront être exercées par les participants chez eux, entre deux séances.
En fonction de votre problématique, des exercices différents seront proposés.
Les séances comportent également des étirements, échauffements, pressions. Le travail sur l’appareil respiratoire est important pour aider à une meilleure maîtrise des exercices.
Il est un véhicule d’énergie. Le Do-In doit être utilisé par chacun à son rythme et suivant ses moyens. Son but est avant tout d’aider notre corps. Il permet d’éliminer les toxines qui encombrent notre corps. Il aide notre esprit à évacuer les tensions.
La pratique du Do-In est l’apprentissage d’une technique douce d’automassage.