Du grec : «kheir» = main et «Prakticos» = pratique, la chiropratique est une méthode de soin naturelle qui se pratique à l’aide des mains.
La chiropratique tend à libérer notre système nerveux et notre colonne vertébrale de ses stress (tensions). Elle permet un fonctionnement optimal de notre corps.
Les tensions que nous pouvons déjà ressentir et dont nous allons prendre conscience au cours des soins chiropratiques (ajustements) sont l’expression de l’énergie bloquée dans ces différents systèmes et donc dans notre colonne vertébrale.
Ces tensions sont liées à notre histoire et le but n’est pas de les nier mais au contraire d’aider notre système nerveux à les gérer afin d’en faire une force et pas un obstacle à votre épanouissement.
Le but de ces soins, au-delà de libérer nos tensions rachidiennes, est d’accorder plus d’attention à votre corps, de ressentir ses besoins, ses mouvements, sa respiration, son histoire et ses rythmes.
Notre système nerveux, moins saturé par toutes ces tensions accumulées, va alors mieux gérer les nouveaux stress qui se présentent à lui, donc mieux s’adapter à votre environnement.
La chiropratique permet donc de prendre conscience de notre corps, celui-ci ne pouvant pas guérir quelque chose dont il n’est pas conscient.
La chiropratique tend à avoir une action curative mais surtout préventive.
Il est constitué du cerveau, de la moelle épinière qui descend le long de la colonne vertébrale, et de nerfs périphériques à destination des organes, des muscles, de la peau…
Les informations nerveuses circulent du cerveau vers la périphérie et réciproquement. Votre système nerveux et votre colonne vertébrale emmagasinent différents stress tout au long de votre vie, qu’ils soient physiques, chimiques ou émotionnels. Ces stress vont entraîner des tensions dans les divers systèmes de votre corps :
Le système actif se compose des muscles, des tendons.
Le système passif, des vertèbres, des ligaments et disques vertébraux.
Le système de contrôle :du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs rachidiens, le système émotionnel lui prend part à tous les autres systèmes.
La chiropratique est en accord avec le message de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui définit la santé comme un état de bien être physique, mental et social et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité.
L’approche chiropratique consiste à déceler, à réduire et à contribuer à la prévention d’un dérèglement du système nerveux en portant une attention particulière à la colonne vertébrale ( protection du système nerveux).
Le chiropraticien, par des ajustements (contacts sur la colonne vertébrale) doux, précis et indolores corrige des subluxations vertébrales : déséquilibres à la fois vertébral, musculaire et neurologique empêchant la bonne circulation de l’influx nerveux.
En effet, des interférences nerveuses entraîneront des dysfonctionnements de vos organes et divers symptômes type : troubles digestifs, maux de tête, sciatalgie, anxiété, trouble du sommeil…
L’ajustement chiropratique ne remet pas en place une vertèbre mais corrige un déséquilibre.
En travaillant sur le système nerveux la chiropratique permet de libérer les interférences nerveuses et ainsi de rétablir le principe d’homéostasie : capacité d’autorégulation de notre corps, de nos organes par rapport aux contraintes extérieures.