Le secteur de l’audit est aujourd’hui confronté à l’accélération du turn-over de ses collaborateurs. « Au bout de trois ans, je ne connaissais plus personne dans le service », témoigne Caroline S., qui vient de quitter un Big. Ce sentiment d’abandon est symptomatique d’une tendance plus large : de plus en plus d’auditeurs quittent leur cabinet, et souvent même abandonnent le secteur de l’audit, après quelques années seulement. Parmi les raisons de cette désaffection : la mauvaise gestion du stress.
De la pression au déséquilibre vie professionnelle-vie privée
La culture des grands cabinets d’audit, axée sur la performance et la progression rapide, peut souvent conduire à un environnement de travail stressant. Les employés sont soumis à une évaluation constante, à des délais serrés et à des charges de travail élevées. Le pic traditionnel d’activité octobre-avril tend à s’étirer toute l’année, ce qui entraîne une pression accrue sur les épaules des employés. « Nous constatons dans les métiers du chiffre et du conseil que le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est régulièrement relégué au second plan, avec des périodes de surcharge de travail, et des exigences constantes, qui peuvent nuire au bien-être des collaborateurs, jusqu’à nuire à leur santé psychique et physiologique », note M. Hô, fondateur d’Ergotonic, le précurseur du bien-être en entreprise.
Selon une étude récente publiée dans le Journal of Occupational Health Psychology, un stress comme celui lié au travail en cabinet d’audit est associé à une augmentation des niveaux de cortisol (l’hormone du stress), qui présente des effets néfastes sur la santé à long terme. Le stress peut également entraîner une baisse de la productivité, des erreurs dans les diligences, et une augmentation de l’absentéisme…
De nombreux facteurs de stress
Les facteurs de stress ne manquent pas dans les cabinets d’audit. Parmi les principales :
- Responsabilité : Le cabinet d’audit engage sa responsabilité dans la qualité de ses vérifications, et l’auditeur est en première ligne.
- Compétition : En plus de la pression liée aux performances, les employés des cabinets d’audit doivent souvent faire face à une compétition interne intense. La recherche de missions prestigieuses, d’évaluations positives et d’augmentations salariales peut créer un environnement où la collaboration est remplacée par la méfiance et où le bien-être est mis de côté au profit de la réussite individuelle.
- Difficulté à trouver du sens aux missions : Un « manque de sens » ressenti au travail peut constituer une source de frustration voire de dégoût pour de nombreux auditeurs, qui aspirent souvent à contribuer de manière significative à l’évolution des entreprises plutôt qu’à simplement les contrôler.
- Conditions de travail : Les auditeurs passent le plus clair de leur temps chez leurs clients. Où les conditions de travail peuvent être très… diverses : salle de réunion spacieuse ou bureau en sous-sol voire cabane de chantier… une dose supplémentaire de stress pour les auditeurs.
Relever le défi et combattre le stress
Face à ces défis, il est aujourd’hui crucial pour les cabinets d’audit de reconnaître l’importance de créer un environnement de travail inclusif et collaboratif, où les employés se sentent soutenus et valorisés. Et de prendre des mesures pour améliorer le bien-être de leurs employés et réduire le stress au travail.
Parmi ces mesures, la plus importante est sans doute d’apprendre à ses collaborateurs à gérer eux-mêmes ce stress. C’est la raison pour laquelle Ergotonic organise pour les cabinets et les entreprises des ateliers anti-stress. Respiration, alimentation, méditation, automassages, sont au programme de séries de sessions au cours desquelles les collaborateurs prennent progressivement conscience du phénomène et intègrent les techniques pour le combattre.
La gestion du stress en cabinet d’audit représente un défi complexe, qui nécessite une approche proactive et holistique. En investissant dans le bien-être des auditeurs et en créant un environnement de travail plus sain et plus équilibré, les cabinets d’audit peuvent non seulement améliorer la satisfaction et la productivité de tous, mais aussi renforcer leur marque-employeur à leur bénéfice.
Lire aussi : 6 livres qu’il faut avoir lu sur le bien-être au travail