La malbouffe, où en est-on ? Une alimentation saine est une alimentation variée, qui fait intervenir à chaque repas plusieurs familles d’aliments : fruits et légumes, produits laitiers de façon modérée, viandes, oeufs, poissons ou protéines végétales, matières grasses et glucides.
Depuis plus d’une dizaine d’années, nos sociétés vivent une véritable prise de conscience au sujet de leur alimentation, et le « manger sain et responsable » prend de plus en plus de place dans nos vies. Ce n’est pas un secret, adopter une alimentation saine et équilibrée aide l’organisme à se préserver …
M comme MALBOUFFE : ça commence mal dès le premier mot. Et comme les suivants tout entier consacré à ce fléau, ça ne s’arrange pas vraiment. Autant le savoir avant de poursuivre votre lecture, ces dossiers sont pleins de produits peu ragoûtants. Ils dégorgent à chaque page d’huile de palme sursaturée, d’isoglucose , de glyphosate de résidus d’acrylamide et de minéral d’os broyés. Cela dégouline d’acide perfluoctanoîque et d’acide surgras. Les agents de texture se mêlent aux antiaglomérants, les nanoparticules aux émulsifiants et il y a des conservateurs dans les édulcorants… Et ce n’est qu’un avant-dégoût… Jambon aux sulfites, fruits aux pesticides, saucissons au faux ânes ou quinoa à l’engrais, veau, vache, cochon, poisson, tout passe à la casserole et a souvent de quoi nous rester sur l’estomac.
Si la malnutrition diminue chaque année dans le monde, la Malbouffe ne cesse quant à elle d’augmenter, et dans le même temps, de gagner des parts de marché. C’est dire que, si toutes les cochonneries précitées ne sont bien sur pas bénéfiques. Il est plutôt judicieux de vouloir bien les connaître pour mieux éviter d’en abuser. Dans cette jungle agroalimentaire et dans les méandres d’une industrie plus soucieuse de ses profits que des apports nutritionnels pour notre santé.
Pour faire simple, il devient urgent de recommencer à faire la cuisine avec des produits non transformés, c’est à dire sans code barre. Si possible manger des fruits et légumes bio de saison. Sinon, bien laver les fruits et légumes si nous savons qu’ils ont subi divers de traitements chimiques dans un bain d’eau avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, de quelques minutes en les frottant avec une brosse.
Réduisez au maximum la consommation de sucre, en particulier sous forme liquide : sodas, jus de fruits en bouteille ou smoothies, boissons sucrées chaudes. Et bien sur, les produits de l’industrie agroalimentaire si possible.
Le sucre dans des liquides va être transformé par le foie beaucoup plus rapidement le fatiguant trop. A notre époque où il y’a des sucres ajoutés partout, les seuls jus intéressants pour la santé sont les jus de légumes filtrés qui vont être directement , « consommés » au niveau des intestins.
Vous ressentirez les effets d’un bon jus de légumes bio dans la demi-heure : un regain d’énergie en particulier et bien sûr, vous serez rassasié pour un moment.
La mode des smoothies en France est amusante, car elle se veut bonne pour la santé, mais en réalité, la consommation de smoothies fait maison avec des fruits même bio ou pire des smoothies préparés ne fait que charger notre organisme en jus sucrée. Dans ce cas, il vaut mieux consommer des fruits entiers.
Dommage que les compagnies de « bien-être » en France n’aient pas compris leurs erreurs. Depuis déjà une décennie, pourtant nombreux livres et magazines traitent de ce sujet !
Prenez soin de vous, renseignez-vous sur les meilleurs façons de se nourrir, la provenance et la composition des aliments, choisissez le régime qui vous convienne. Chacun est différent et une alimentation variée et bio est importante pour rester en bonne santé.