Le modèle théorique du stress au travail le plus répandu est celui de Karasek, chercheur américain. Il se base sur une étude qu’il a réalisée sur 4995 personnes (R. Karasek, « occupational distribution of psychological demands and decision latitude », International journal of Health Services, 1989). Il a étudié le stress professionnel à partir de deux axes : la demande (ou contrainte professionnelle ou charge de travail) et la possibilité de contrôle de l’individu (ou latitude de décision ou marge de manoeuvre) sur son travail.
Il émet l’hypothèse que le stress survient dans des situations de travail associant des exigences professionnelles élevées (une forte charge de travail) et un faible contrôle sur celles-ci. Ce modèle permet de classer les métiers en fonction des deux caractéristiques proposées par Karasek. Nous avons quatre situations de travail possibles (présentées dans le tableau page suivante) :
• Travail contraignant : la charge de travail est importante et la marge de manœuvre est faible. C’est le cas des serveurs de restaurant, des standardistes, des ouvriers travaillant à la chaine.
• Travail peu contraignant : la charge de travail est faible et la marge de manœuvre est importante. C’est le cas des chercheurs par exemple.
• Travail actif : la charge de travail et la marge de manœuvre sont importantes. Cela concerne les médecins, les dirigeants d’entreprise ou encore les agriculteurs.
• Travail passif : la charge de travail et la marge de manœuvre sont faibles. C’est le cas des gardiens de nuit par exemple.
La situation de travail la plus favorable en termes de stress, est celle qui combine un contrôle élevé (ou marge de manœuvre) et des demandes de travail basses. La situation la plus contraignante associe des demandes de travail élevées et un contrôle faible.
Ergotonic vous propose des solutions : visitez notre site internet : http://www.ergotonic.net/formations/