Le stress se produit chaque fois qu’un individu doit faire un effort pour s’adapter à son environnement. Le stress est donc d’abord un phénomène d’adaptation au changement. Le stress n’est pas un mal en soi. C’est un phénomène inévitable, favorisé par le monde moderne qui multiplie les changements d’environnement.
Les salariés et les responsables d’entreprise sont de plus en plus stressés par la précarité due au chômage et par certaines techniques modernes de management et de motivation.
Le stress est une réponse de l’organisme à toute sollicitation de son environnement. Cette réponse se traduit par un ensemble de modifications physiologiques, biologiques et psychologiques.
« Gérer le stress, c’est adopter un comportement qui permet de se réaliser dans une attitude de conciliation entre l’acceptation du milieu dans lequel nous nous trouvons et une lutte contre les stimulations qui nous agressent, tout en s’adaptant à l’évolution normale de notre milieu de vie »
Les stresseurs varient d’un individu à l’autre. A chacun de mieux se connaître et d’identifier ses principaux stresseurs. Il est un mythe moderne car il désigne le mal de travailler et de vivre dans nos sociétés occidentales. Il explique de nombreuses maladies et justifie le recours aux médicaments et autres substituts.