Méditer : réalisez votre potentiel !
La méditation est une pratique ancestrale qui apporte des effets bénéfiques aussi bien sur le plan physique, psychologique qu’émotionnel.
Les bienfaits de la méditation
- Elle développe un sentiment de bien-être général, que vous sentirez dès la première séance.
- En pratiquant la méditation au bureau, vous pouvez réguler vos états mentaux et émotionnels.
- Que vous soyez débutant ou souhaitiez pratiquer plus régulièrement, les bienfaits de la méditation sont reconnus et immédiats.
- La pratique de la méditation vous permet de contrôler votre attention et d’être beaucoup moins sujets au stress.
- La méditation procure des effets bénéfiques sur l’esprit, le cerveau mais également sur l’ensemble du corps.
- Méditer au bureau, c’est cultiver des qualités humaines comme la stabilité, la clarté de l’esprit, l’équilibre émotionnel, le souci des autres.
- Se familiariser progressivement avec une manière d’être vers plus de sérénité et de souplesse.
Il existe trois types de méditation :
- Par attention focalisée : centrer l’esprit sur le moment présent tout en développant la vigilance,
- De pleine conscience, appelée aussi de conscience non réactive : cultiver une conscience neutre des émotions, des pensées et des sensations pour éviter qu’elles vous envahissent et provoquent une détresse mentale. La personne qui médite reste attentive sans se concentrer sur quelque chose de particulier,
- De compassion : développer la compassion et l’altruisme envers les autres, réduire la tendance à se centrer sur soi-même.
Plus vous pratiquez la méditation, moins d’efforts vous sont nécessaires pour atteindre une grande concentration.
La méditation accroît vos capacités de vigilance.
Plus vous prenez conscience des évènements qui vous environnent, moins ils vous perturbent.
Ainsi la sensation de bien-être se développe.
Rester simplement conscient d’une sensation désagréable, sans la rejeter, ni espérer l’améliorer, ni la craindre, permet de réduire les réponses émotionnelles inadaptées. Cela vous aidera à ne plus vous en préoccuper.
La médiation se révèle par ailleurs précieuse dans la gestion des douleurs.
Vous apporter un esprit calme et détendu au bureau est aujourd’hui possible.
Les exercices de méditation augmentent la capacité à modérer et contrôler les réponses physiologiques à un stress social.
Plusieurs études attestent des bienfaits de la pleine conscience sur l’anxiété et le sommeil.
Méditer permet de prendre conscience des besoins de quelqu’un d‘autre et de ressentir le désir de l’aider. La compassion et l’amour altruiste sont liés à des émotions positives.
La méditation permet d’accéder à des niveaux de conscience plus bénéfiques et plus positifs dans un cadre indépendant de toute religion ou philosophie.
La méditation peut se pratiquer partout. Aucun équipement n’est nécessaire.
Tous les lieux sont propices à la méditation : dans un parc ou dans un lieu clos.
- Adopter une posture méditante : apprendre à adopter une posture où vous vous sentez à l’aise, ni trop tendu, ni trop relâcher.
- Accompagner sa transformation : apprendre à souhaiter une transformation intérieure, le soulagement de ses souffrances, ainsi que le bien-être des autres.
- Observer son esprit : apprendre à stabiliser son esprit, trop souvent envahi par un flux de pensées.
- Prendre conscience de ce qui se passe en soi et autour de soi, aussi bien de ce que vous voyez ou entendez que de vos sensations corporelles ou de votre discours intérieur.
- Par des exercices de respiration au bureau : se concentrer sur sa respiration – prendre conscience quand son esprit vagabonde – recentrer et réorienter son attention – maintenir sa concentration.
L’objectif de ces exercices de méditation est d’apprendre à revenir à une concentration détachée chaque fois que vous réalisez que votre esprit « s’évade ».