On appelle huile essentielle, le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatiles d’une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction chimique par solvants (eau, alcool,etc.). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcement huileux.
C’est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpénes (hydrates de carbone non aromatiques) et des composes oxygènes (alcools, aldéhydes, cétones).
L’obtention des huiles essentielles (HE) se fait soit par entrainement de la vapeur d’eau dans une opération de distillation, soit par expression (zestes) et dans ce cas, il s’agira d’une essence. La quantité d’HE contenue dans les plantes est toujours faible, parfois tres faible, voire infime. Ceci explique le coût élevé des HE, il est lié à la rareté et non au procédé d’extraction qui reste le meme pour la plupart des plantes. Il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un litre d’huile essentielle. Il existe differents procédés d’extraction (souvent chimiques) mais, pour l’aromathérapie, seuls quelques uns assurent une bonne qualité finale.